La Charte

UN REAMENAGEMENT POUR MIEUX VIVRE A PLACE DES FETES

Charte proposée par Les Amis de la Place des Fêtes
pour un projet ambitieux et de qualité avec les habitants

Forte des actions qu’elle a menées depuis sa création, l’association a pris une part active à la concertation sur le projet de réaménagement. Elle a souhaité retracer dans une « charte » (élaborée en novembre 2014) les objectifs dégagés à partir de l’écoute des attentes et besoins des habitants et usagers du quartier. Regroupés en huit thèmes, ils permettront au cours de l'avancée du projet de réaménagement d’opérer des choix éclairés et d’évaluer point par point leur conformité avec les scenarii proposés.


1 – REPONDRE AUX BESOINS D’EQUIPEMENTS PUBLICS DANS UN CADRE DE VIE RENOVE


Culturelle, associative, sportive, intergénérationnelle et polyvalente, l’offre nouvelle d’équipements publics répondra aux besoins criants du quartier, en particulier aux besoins des familles (enfants, adolescents), en exploitant le potentiel des espaces délaissés aux abords de la place, notamment sur le site emblématique de l’ex lycée hôtelier Jean Quarré.


 2 – DEVELOPPER  LA PLACE COMME UN ESPACE PIETONNIER PERMANENT, ACCESSIBLE A TOUS ET CONVIVIAL

Permanent, accessible, convivial, durable, soigné et contemporain, l’espace public s’ouvrira au partage, à la pluralité des âges et des usages.



3 – ADAPTER LES AMENAGEMENTS DE VOIRIE ET DE CIRCULATION DANS UN PLAN COHERENT DE LA PLACE ET DE SES ABORDS

Le système de voirie et de circulation assurera la sécurisation et la priorisation des circulations douces en cohérence avec l’existence et l’arrivée de futurs équipements publics. L’apaisement de la circulation automobile sera recherché et l’utilisation et la circulation des vélos seront améliorées.



4 – CONFORTER LE MARCHE ALIMENTAIRE ET DEVELOPPER L’OFFRE COMMERCIALE

Cœur battant du quartier, central, compact et au parcours continu, le marché de la Place des Fêtes, attractif et reconnu à l’échelle de l’arrondissement et de la ville, doit être pérennisé. Une offre commerciale nouvelle et diversifiée sera proposée pour renforcer et revaloriser la fonction commerciale de la place et de ses abords.



5 – INSUFFLER DU DYNAMISME ECONOMIQUE EN FAVORISANT LE DEVELOPPEMENT DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (ESS)

L’ouverture de nouveaux espaces (café associatif, coworking, fablab, repair café, locaux associatifs, ferme urbaine, …) - initiant une dynamique économique sociale et solidaire - sera engagée avec l’utilisation provisoire du foncier en friche, avant et pendant les travaux de transformation de la place.



6 – PENSER LA VEGETALISATION DU QUARTIER COMME UN AXE FORT DU RENOUVEAU

L’aménagement réservera une place importante au déploiement d’un espace naturel capable d’accueillir la multiplicité des pratiques collectives contemporaines (agrément, loisir, agriculture, écologie, pédagogie …), en continuité et cohérence avec la trame végétale existante du quartier, pour en faire un lieu de vie agréable.



7 – DEVELOPPER L’ÉVÉNEMENTIEL SUR LA PLACE POUR DONNER ENVIE DE VENIR SUR CETTE PLACE OU D’Y MONTER

La nouvelle Place des Fêtes offrira un fort potentiel et une capacité à accueillir des événements culturels, sportifs ou festifs, de qualité, confirmant par la programmation événementielle son attractivité à l’échelle de la ville.



8 – OUVRIR LA PLACE SUR SON QUARTIER ET SUR LA VILLE

Visible, signalée et lisible, la Place des Fêtes sera en relation forte avec son contexte urbain : rue de Belleville et XXème arrondissement, tramway et boulevard des Maréchaux, parcs et jardins, …

Aucun commentaire:

Publier un commentaire