mercredi 27 juin 2018

Quelques informations sur la Médiathèque


La Médiathèque sur le site de Jean Quarré :

La procédure de dialogue compétitif, formule retenue par la Mairie de Paris pour la réalisation de la Médiathèque du 19ème sur le site de Jean Quarré a été engagée en février. Elle se poursuit selon le calendrier prévu.

Quatre groupements d'entreprises (sur une centaine qui s'étaient portés candidats) ont été retenus pour participer au dialogue compétitif le 10 avril dernier par une commission composée principalement de représentants des services de la ville  concernés (direction des constructions publiques et de l'architecture, direction des bibliothèques) et d'élus de la Mairie du 19ème et de la Mairie centrale. Le Maire du 19ème a souhaité que les habitants soient représentés dans cette commission par les associations réunies dans le cadre de la Maison de la Place des Fêtes. Michel Taquet, pour la Maison de la Place des Fêtes et Jean-Claude, pour les Amis de la Place des Fêtes, assurent cette représentation.

Les quatre groupements lauréats sont constitués autour d'un architecte mandataire, respectivement :

- ENCORE HEUREUX ARCHITECTES (http://encoreheureux.org/)
- LA ARCHITECTURES (http://www.la-architectures.com/)

Ils ont été reçus sur le site de Jean Quarré le 6 mai dernier et chacun d'entre eux a remis le 6 juin une note d'intentions correspondant à une première analyse du programme et à leurs premières réflexions.

Les étapes suivantes du dialogue compétitif comprennent une première phase qui se terminera le 13 juillet par la proposition par chaque groupement de deux scénarios. La commission du dialogue se réunira en septembre pour choisir pour chaque groupement l'un des scénarios proposés.

La seconde phase du dialogue correspondra à la formulation par chaque groupement, sur la base du scénario retenu, d'une offre finale, remise à la fin octobre 2018. 
L'attribution du marché au lauréat chargé de conduire la réalisation de la médiathèque interviendra en décembre.

Le calendrier prévoit ensuite le dépôt du permis de construire en juillet 2019, l'obtention du permis de construire en janvier 2020, le début des travaux en janvier 2021 et l'ouverture de la Médiathèque en juin 2023. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire