samedi 20 janvier 2018

Premiers retours sur la concertation autour du projet de médiathèque

Première publication sur le site de la Mairie, où sera publié l'intégralité des cahiers des débats issus de la concertation : https://www.mairie19.paris.fr/actualites/une-mediatheque-pour-le-19e-premiers-retours-297



Une démarche de concertation inédite et d’ampleur

Dans la perspective de l’ouverture prochaine d’une médiathèque pour l’arrondissement, la mairie du 19e a souhaité vous associer au plus tôt dans l’élaboration de son projet. Nous avons donc lancé une démarche inédite et expérimentale de concertation, arrivant très en amont dans l’élaboration du projet avant même le lancement des concours d’architecture. Ainsi, vos aspirations et réflexions permettront de nourrir toutes les prochaines étapes du (projet architectural, préfiguration…).
Vous avez été plus de 2500 à participer à cette première étape de co-constructiondu projet de notre future médiathèque, à travers les différents outils mis en place :

• Deux questionnaires :

o Un questionnaire tout public, accessible en ligne et dans les bibliothèques de juin à octobre 2017 : 1 053 participant.e.s ;
o Un questionnaire à destination des élèves de CM2 et de collèges de l’arrondissement : 1 669 participant.e.s.

• Deux tables-rondes publiques et thématiques pour échanger avec des professionnels de la culture sur leurs pratiques et leur vision des équipements culturels modernes et à venir

Chiffres-clés et bilan : d’une bibliothèque à une médiathèque

Cette enquête permet d’avancer :

• Que les jeunes interrogé.e.s tiennent autant aux supports numériques qu’aux supports physiques, en particulier les livres. Sur 1669 élèves, sachant que les pratiques peuvent se cumuler chez un même jeune, 55% iraient à la médiathèque pour consulter et emprunter du contenu numérique (littérature, musiques, films) et 51% pour consulter et emprunter les collections physiques.
• Que la visibilité de cet équipement sera un enjeu essentiel de son attractivité : 10% des jeunes interrogé.e.s ne savent pas où se situe la bibliothèque la plus proche de chez eux et 8% d’entre eux ne sont pas inscrits en bibliothèque car ils pensent que l’inscription est payante.
• Que l’ouverture de la médiathèque le dimanche sera indispensable : un quart des personnes ayant répondu au questionnaire tout public pense se rendre à la médiathèque le dimanche (24%), soit autant que le samedi (26%) et bien avant les jours de semaine (20% en journée et 18% en soirée).

Vous avez imaginé une médiathèque pour le 19e qui sera :

- Innovante et à vocation intergénérationnelle : diversifier les contenus et les supports pour attirer le plus grande nombre de personnes, tout en restant un lieu de médiation entre des contenus culturels quels qu’ils soient et des usagers.
- Attractive et inclusive : favoriser sa visibilité (à la fois architecturalement et sur le territoire) et son accessibilité (à la fois physique et symbolique), vivre à travers les partenariats, pour ouvrir les portes de la médiathèque à tout l’arrondissement et toutes les populations.
- Créative et citoyenne : réinventer les pratiques et activités culturelles proposées (création numérique, animations associatives, événements artistiques, rencontres formelles ou informelles…) pour se poser en lieu pilote de la vie culturelle et sociale locale.
- Modulable et évolutive : s’adapter aux évolutions des pratiques et des outils culturels, que ce soit dans son agencement comme dans ses propositions de contenu.
Une « culturothèque » : à la fois lieu d’étude et de convivialité, ancrée dans ses missions premières et ouverte à la diversification des pratiques et des supports, la médiathèque sera un lieu pilote de mise à disposition de contenu culturel pour tou.te.s, grâce à une médiation importante de l’équipe de bibliothécaires et à une participation active de ses usager.e.s.

Quoi de neuf dans les médiathèques de demain ?





Aucun commentaire:

Publier un commentaire