vendredi 15 septembre 2017

Enfants Bâtisseurs

Images de Terrains d'Aventures

Photographies extraites d’un reportage réalisé de septembre 1976 à mai 1982 sur les terrains des 19ème et 20ème arrondissements et à Villiers-le-Bel.
Quarante ans plus tard, le photographe Yve Flatard vient présenter les photos prises à cette époque.
Pendant deux jours seulement, les 16 et 17 septembre 2017, de 10 h à 19 h, 

à la Maison de la Place des Fêtes,
10 rue Augustin Thierry 75019 Paris
 (derrière la Pharmacie de la Place des Fêtes)
Métro : Place des Fêtes



« Il y a 40 ans, dans les terrains vagues des chantiers de construction de la Place des Fêtes, avec l'aide d'animateurs, sont nés des "Terrains d'aventure" , terrains de jeux pour enfants du quartier…
Les Terrains d’aventure sont des espaces laissés vacants en milieu urbain investis par des associations afin de donner aux enfants d’un quartier un lieu d’expression et d’autonomie.
Ils offrent aux enfants de la ville un espace de liberté qu'ils peuvent aménager, transformer. où créer à leur guise laissant libre court à leurs rêves, leurs idées, leurs envies et donc leur créativité.
C'est aussi un lieu d'échanges, de découvertes et d'apprentissages multiples ayant une philosophie axée sur le respect de l'autre, de sa différence, de son identité, de sa capacité à faire des choix et donc à avoir une certaine autonomie. On y développe la solidarité au lieu de la compétitivité.
Les enfants mettent en place leurs propres projets individuels ou collectifs avec à leur disposition des outils simples dans un environnement où on apprend à faire «avec» les autres et pas «contre».
A travers des activités telles que la construction de cabanes, de structures de jeux (tyrolienne, pistes de skate, ...) la confection de four pour des repas au feu de bois, l'enfant développera des notions de socialisation, de citoyenneté, de solidarité.
Lors de l’exposition qui aura lieu pendant les Journées Européennes du Patrimoine, une rencontre débat avec les deux premiers animateurs du terrain de la place des fêtes aura lieu le samedi 16 septembre 2017 sur le lieu même de l’exposition. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire