dimanche 11 septembre 2016

Où en est le projet de Médiathèque à Jean Quarré ?











Les Amis de la Place des Fêtes                                                                                              
amis@placedesfetes.fr                                                                                                             
www.placedesfetes.fr                                                                                                  
                                                                                                                                                     
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Paris, le 11 septembre 2016
                                                                              
Monsieur François Dagnaud, Maire du 19ème Arrondissement

 Copie à :
 - Madame Halima Jemni, Première Adjointe au Maire du 19ème,                                           
déléguée du Maire auprès du Conseil de Quartier Place des Fêtes,
- Monsieur Eric Thébault, Adjoint au Maire, chargé de la Culture,    
- Monsieur Bruno Julliard, Premier Adjoint à la Maire de Paris, chargé de la Culture

Monsieur le Maire,

Vous connaissez l’attachement de l’association des Amis de la Place des Fêtes à la réalisation de la Médiathèque du 19ème arrondissement  sur le site de l’ancien lycée hôtelier Jean Quarré, projet qui a fait l’objet d’une décision du Conseil de Paris en décembre 2014 et d’une inscription au Plan d’investissement de la mandature en janvier 2015.

Depuis plusieurs années, nous nous sommes mobilisé(e)s pour défendre ce projet, très attendu par le quartier, largement sous-équipé en établissements culturels pérennes et de taille adaptée à sa densité de population. Nous pensons qu’une médiathèque « Troisième Lieu », ouverte à tous, attrayante, diversifiée et ambitieuse, permettrait de  renforcer l’attractivité de la Place des Fêtes et notamment de ses établissements scolaires, de réduire les inégalités sociales dans l’accès à la culture et de contribuer au mieux vivre ensemble dans notre quartier populaire et multiculturel, enjeu crucial dans le contexte actuel.

Nous avions donc accueilli avec enthousiasme le franchissement en 2014-2015 d’étapes préalables à la réalisation de cette médiathèque, et attendons depuis avec impatience la suite du processus et le démarrage effectif du projet (définition, budgétisation, études techniques, calendrier, …). C’est pourquoi nous nous étions légitimement inquiété(e)s l’an dernier du devenir du projet, suite à la transformation imprévue fin 2015 de l’ex-lycée Jean Quarré en centre d’hébergement d’urgence. Nous avions alors eu l’assurance, répétée à diverses reprises depuis, que ce centre était provisoire et ne remettait pas en cause la réalisation de la médiathèque dans la mandature.

Cependant, à ce jour, aucun signe tangible d’avancée vers la concrétisation du projet n’est visible, et de nombreuses questions se posent :

- où en sont les études techniques, le plan de financement de la médiathèque ?
- qu’en est-il du « groupe de travail » promis pour la réflexion sur le programme de la médiathèque et ouvert aux « forces vives » du quartier ?
- quelle est la durée prévue du centre d’hébergement d’urgence, et quelles sont les solutions d’hébergement envisagées à échéance ?
- quel est le calendrier envisagé pour le projet ?
- et plus largement, quelle vision pour l’ensemble du site de l’ancien lycée hôtelier ?

La découverte, à la fin du mois d’août, de la fermeture de la Bibliothèque Place des Fêtes pour une durée d’un mois et demi, à fin de travaux et de réorganisation d’espaces, n’a fait que renforcer nos légitimes inquiétudes.

Le temps presse, nous ne pouvons plus nous contenter de vagues promesses ni de « provisoire » qui dure ! Nous attendons une volonté politique forte d’engager la réalisation concrète de la médiathèque, pour valoriser enfin, pour les habitants, un site trop longtemps délaissé malgré les besoins. Les électeurs/trices ne comprendraient pas un désengagement de nos élus sur ce projet phare pour le quartier et pour le 19ème.

Dans l’attente de vos réponses à nos questions, nous vous prions de croire, Monsieur le Maire,  à notre considération distinguée.

  

              Jean-Claude Convert, président                     Monique Gaspérini, vice-présidente


Aucun commentaire:

Publier un commentaire