vendredi 6 mai 2016

Point sur les procédures de marchés lancés par la Ville de Paris relatifs au réaménagement de la Place des Fêtes

Le projet de réaménagement de la Place des Fêtes, présenté lors du Conseil de quartier du 11 avril dernier, est concerné par plusieurs procédures de marchés publics initiées par la Ville de Paris dans le cadre de l’opération de rénovation de 7 places parisiennes « Réinventons nos Places ! ».

1) En janvier 2016 a été lancée une procédure d’Accords-Cadres de maîtrise d'œuvre pour l'aménagement d'espaces publics parisiens (publiée le 28 janvier 2016, avec date limite de réponse : le 14 mars 2016)

Nous sommes concernés par le lot n° 1 de ce marché portant sur l’aménagement d’espaces publics liés à des places parisiennes et de pistes cyclables du plan vélo (*). Les aménagements portent principalement sur des travaux d’infrastructure.
Pour ce lot 1, le montant total de tous les marchés subséquents prévus sur la période ferme de l'accord-cadre, soit 2 ans, est construit sur la base de 7 opérations se répartissant en :
- 1 opération à moins d'un million d'euros (H.T.) (total de 700 000 euros HT),
- 3 opérations entre 1 000 000 euros et 3 000 000 euros (H.T.) (total de 6 000 000 euros HT),
- 1 opération entre 3 000 000 euros et 5 000 000 euros (H.T.) (total de 4 200 000 euros HT),
- 1 opération entre 5 000 000 euros et 7 000 000 euros (H.T.) (total de 5 800 000 euros HT),
- et 1 opération à plus de 7 000 000 euros (H.T.) (total de 7 400 000 euros HT).
Le nombre d'attributaires pour ce lot 1 sera de 4.

Nous ne disposons actuellement d’aucune information sur l’opération qui intégrera les travaux de la Place des Fêtes.
Aucun élément non plus à ce stade sur le nombre d’entreprises qui se sont portées candidates, sur l’analyse des offres, l’état de la négociation et la date de désignation des quatre titulaires qui seront retenus.

2) En mars 2016 était lancée une seconde procédure pour « une mission de programmation et de réalisation d'actions par un collectif de compétences pluridisciplinaires dans le cadre de l'aménagement de la place des Fêtes (19ème) et de la place du Panthéon (5ème) » (publiée le 1er mars 2016, avec date limite de réponse : le 4 avril 2016)

Ce marché en procédure adaptée comporte deux lots (lot 1 pour la Place des Fêtes, lot 2 pour la Place du Panthéon) avec possibilité de présenter une offre pour les deux lots. Pour chaque lot, l'enveloppe dédiée pour les prestations de services et les réalisations (fournitures, matériaux, etc...) est plafonnée à 79.900 euros HT, rémunération du titulaire comprise.


Définition du lot 1 : mission par un collectif de compétences pluridisciplinaires d'analyse des usages accompagnée d'une programmation d'actions en co-conception en vue de l'aménagement de la Place des Fêtes (Paris, 19ème).
Il s’agit de la mise en place et de la gestion du « kiosque citoyen » dont l’installation sur la place a été annoncée pour la période du 20 juillet au 30 novembre 2016.
Cinq offres ont été présentées pour le lot de la Place des Fêtes et trois pour celui de la Place du Panthéon. Le titulaire du marché n’est pas encore connu.
  
3) En avril, une nouvelle procédure a été engagée pour une Mission de co-conception et de co-construction par des collectifs de compétences pluridisciplinaires dans le cadre de l'aménagement de 7 places parisiennes - en 4 lots séparés (publiée le 24 avril 2016 au BOAMP, avec date limite de réponse au 23 mai 2016)

Définition du marché : la consultation concerne une mission à réaliser par des collectifs de concepteurs de diverses compétences pour le réaménagement de 7 places parisiennes.
Ces collectifs auront des missions de programmation, de co-conception et de co-construction dans le cadre de l'aménagement des places, selon une méthode basée sur une approche collective pluridisciplinaire intégrant les riverains.
Il s'inscrit dans le cadre de la requalification des places parisiennes.
Cinq orientations communes aux 7 places ont été fixées par la Maire de Paris :
- rééquilibrer les usages de l'espace public au profit des piétons et des cyclistes et en assurer l'accessibilité à tous ;
- répondre aux nouvelles attentes de l'usager, renouveler et réinventer ;
- répondre aux impératifs écologiques et renforcer la dimension végétale lorsque cela est possible ;
- améliorer le lien de chaque place avec son environnement proche ;
- rechercher des réalisations plus souples, sobres et économes en moyens.

La Place des Fêtes est regroupée avec la Place Gambetta dans le lot 3 de ce marché, dont la valeur estimée est de 600 000 euros HT (**).
Il y a possibilité de concourir pour plusieurs lots, mais les candidats ne pourront se voir attribuer qu’un seul lot.


4) Enfin, lorsque les accords-cadres décrits au point 1 ci-dessus seront attribués, un marché subséquent sera conclu avec l’un des titulaires pour la réalisation des travaux d’infrastructure de voirie pour l’aménagement de la place des fêtes. Ce marché devrait être notifié à la mi-juillet pour permettre le début du chantier à l’automne 2016.









(*) : Les lots 2 et 3 portent d’une part sur l’aménagement des lignes de transports à haut niveau de services (LNHS), et d’autre part sur l’aménagement de lignes de tramway.

(**) : Lot 1, Place d’Italie et Place de la Nation : 1 000 000 euros – Lot 2, Place du Panthéon et Place de la Madeleine : 700 000 euros – Lot 4, Place de la Bastille : 600 000 euros

Aucun commentaire:

Publier un commentaire