mercredi 3 février 2016

Des informations sur la Place des Fêtes aux Voeux du Maire au 19ème arrondissement

Lors de la cérémonie des vœux au 19ème, organisée cette année à la Philharmonie le 11 janvier 2016, François Dagnaud, Maire du 19ème arrondissement a fait part de plusieurs informations relatives au quartier de la Place des Fêtes.
Au sujet du réaménagement de la Place :
« La Place des Fêtes, je vous l’annonce, va enfin entrer en travaux en 2016 !
La longue et très constructive phase de concertation initiée par le conseil de quartier sous l’impulsion d’Halima JEMNI est terminée. Elle s’était momentanément prolongée à la faveur de son inscription dans le processus de réinvention des places parisiennes voulue par Anne HIDALGO. 2016 sera l’année des premiers chantiers, rues Petitot et Augustin Thierry, qui permettront de redéployer le marché comme décidé par la votation citoyenne. En parallèle, s’ouvrira une étape ultime de préfiguration et de co­élaboration, associant habitants et associations, architectes, designers, paysagistes, mobilisant les compétences des techniciens de la ville pour concrétiser la conception de la nouvelle place dans tous ses détails. Un appel d’offre sera lancé avant l’été et une Maison de la préfiguration ouverte, pour rester fidèle à la démarche participative. »

Au sujet du centre d’hébergement provisoire implanté sur le site de Jean Quarré jusqu’à la création de la Médiathèque du 19ème arrondissement :

« Et puis pour terminer ce tour d’horizon de notre agenda 2016, à la frontière de la grande histoire en train de s’écrire, des bouleversements qu’elle peut créer, des vies humaines qu’elle charrie et des réalités locales qu’elle impacte, je veux vous confirmer que le 19e, comme je m’y étais engagé, respectera son devoir d’hospitalité des réfugiés qui fuient guerre, misère et persécutions. Nous avons le devoir de participer, avec les autres arrondissements, à leur accueil, mais nous le ferons aux conditions que j’avais posées à la lumière de la terrible situation que nous avons connue cet été à Jean Quarré. Un centre d’hébergement provisoire ouvrira dans les prochaines semaines sur le site de l’ancien lycée hôtelier, avant que celui-ci ne soit transformé, à partir de 2017, en une médiathèque qui rayonnera sur tout l’arrondissement. Ce centre provisoire sera confié pour sa gestion aux professionnels d’Emmaüs solidarité qui viendront, le 20 janvier, présenter leur projet aux habitants au centre d’animation de la Place des Fêtes. »

Retrouver l’ensemble du discours sur le site de la Mairie d’arrondissement :




Aucun commentaire:

Publier un commentaire