mercredi 28 octobre 2015

Lettre au Maire du 19ème arrondissement sur l'utilisation des espaces extérieurs du site de Jean Quarré

                                                                                                                                                        
Paris, le 27 octobre 2015                                   
                                           
Monsieur le Maire,

Les associations soussignées (Amis de la Place des Fêtes, Maison de la Place des Fêtes et collectif Babylone) souhaitent vous rencontrer pour vous présenter l’évolution de notre projet d’utilisation des espaces extérieurs du site de l’ancien lycée hôtelier Jean Quarré[1].

Ce projet fait suite à la déclaration datée de ce printemps[2], rédigée par des habitants, des associations du quartier et le collectif Babylone. Il a reçu un accueil favorable en Mairie d’arrondissement (vœu adopté le 30 mars dernier) puis au Conseil de Paris qui, lors de la séance du 28 mai 2015, a émis « le vœu que soit étudiée la mise en œuvre d'une convention d'occupation temporaire du domaine public avec les associations porteuses de projets pour le quartier pour les espaces extérieurs environnants et le toit du bâtiment R+1. » (2015 V. 194 relatif à l'occupation temporaire de l'ex-lycée Jean Quarré situé à Place des Fêtes).

Les événements de l’été, avec l’occupation du site par les réfugiés jusqu’à l’évacuation de vendredi dernier, n’ont pas permis la mise en œuvre de ce projet. Il s’agit à présent de tenir compte de cette « histoire » et la décision prise de la Ville d’implanter sur le site de Jean Quarré un Centre d’hébergement d’urgence temporaire, avant la création de la médiathèque.

Aux attentes des habitants et des associations du quartier, à la volonté de la Mairie de Paris, rappelée dans le vœu précité, « de créer d’ici 2020, à Paris 100 hectares de toitures et façades végétalisées, dont un tiers consacrés à la production de fruits et légumes », s’ajoute à présent le souhait des associations signataires d’impulser une dynamique positive et solidaire sur le site de Jean Quarré, en contribuant à la création d’un Centre d’hébergement d’urgence exemplaire. C’est une initiative dont le quartier a bien besoin après la médiatisation de l’occupation de l’ancien lycée dans des conditions insupportables et indignes par des centaines de migrants. Elle permettra également de conforter et amplifier les élans de solidarité et de générosité dont le quartier a fait preuve pendant ces mois difficiles. La maturation du programme de la médiathèque et des autres projets envisagés sur le site n’en sera que meilleure.

Il s’agit également  d’une occasion inespérée, dans le cadre de la COP21, de développer sur le site des activités d’agriculture urbaine, de proposer aux migrants des projets actifs en interaction avec le quartier, favorisant leur insertion, et préparant par ailleurs le volet « végétalisation »  de la future médiathèque, dont le vœu de l’exécutif du  Conseil de Paris en date du 30 septembre dernier a réaffirmé « l’ouverture dans la mandature … conformément à l’inscription du projet au plan d’investissement ».

C’est ce projet d’un Cube rénové – en renforçant sa vocation initiale qui est profondément sociale et ancrée sur les enjeux du quartier – que nous souhaitons pouvoir développer sur les espaces extérieurs du site de Jean Quarré avec le Collectif Babylone, (et en collaboration avec le Théâtre de verre, également engagé dans une démarche de même nature), à travers les différentes composantes de ce Tiers Lieu d'Agriculture Urbaine :

- mise en œuvre et exploitation (potager, poulailler, culture de champignon, rucher etc.),
- création d'un cuisine associative et d'ateliers de transformation des aliments (avec BocoLoco),
- atelier de fabrication partagé (fabrication de mobilier d'agriculture urbaine, de dispositifs de culture, eco-construction, etc ….),
-  gestion d'une collecterie.

La plupart des autres activités portées par le projet  restent valables, notamment la mise à disposition d'espaces pour les associations et la création d'un espace de préfiguration et d'expérimentation d'usages, en lien avec le projet de Médiathèque Troisième Lieu, et par le biais de la plateforme CivicWise conduite avec Volumes (espace de coworking proche de la Place des Fêtes).

Ce projet dispose dès à présent d’un financement qui lui a été accordé à la suite d’un appel à projet de la Fonderie (Région Ile de France - Espaces de Travail Collaboratifs). Par ailleurs, les conteneurs maritimes qui composeront ce tiers lieu mobile font l’objet d’un aménagement, dans le cadre du projet Human Energy. (http://www.humanenergy.fr/), auquel  le Collectif Babylone est associé. Cet événement aura lieu pendant la COP 21, sous la Tour Eiffel, du 5 au 12 décembre 2015.  Tout ou partie de ces 14 conteneurs pourraient être accueillis sur le site de Jean Quarré, dès la fin de l'événement, le 12 décembre 2015, en permettant de bâtir sur le site de Jean Quarré l'après Cop21.

En espérant recueillir une écoute attentive sur ces propositions et compte tenu de l’échéance d’accueil des conteneurs sur le site à l’issue de la COP 21, nous souhaitons vous rencontrer dans les meilleurs délais pour envisager les moyens concrets de réaliser ce projet, et  nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, à notre considération distinguée.


Les Amis de la Place des Fêtes         La Maison de la Place des Fêtes             Le Collectif Babylone

Jean-Claude Convert, président              Michel Taquet, président                      Sébastien Goelzer
Monique Gaspérini, vice-présidente       Gérard Wunsch, trésorier
                                                                 Blandine Convert, secrétaire

Les Amis de la Place des Fêtes   La Maison de la Place des Fêtes     Le Collectif Babylone
 amis@placedesfetes.fr                   10, rue Augustin Thierry                   (Vergers Urbains,        www.placedesfetes.fr                     mpdf@mpdf.fr                                  Toits Vivants, ZoneAH !
                                                         www.mpdf.fr                                     Bocolo, etc, …)                                                                                                                                          babylone@villeresiliente.org
                                               



[1] : Propositions initialement effectuées au titre du budget participatif 2015 portées par l’association des Amis de la Place des Fêtes (Le Vox, kiosque et café associatif : un espace citoyen et évolutif) et le collectif Babylone (Le Cube – tiers lieu dédié à l’agriculture urbaine et à la résilience).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire