vendredi 27 novembre 2015

Communiqué de presse : Madame la Maire, n'oubliez pas la Place des Fêtes !


Images intégrées 1
Communiqué de presse

Vendredi 27 novembre 2015

Madame la Maire, n'oubliez pas la Place des Fêtes !

 Dans le cadre d’un séminaire tenu la semaine dernière à l’Hôtel de Ville un point d'étape a été présenté pour l’ensemble du réaménagement des sept places regroupées dans l’opération « Réinventons nos places ! ».

 Même s’il ne s’agit encore que d’un document de travail, les habitants et usagers de la Place des Fêtes ne retrouvent pas dans ces propositions les acquis réalisés depuis bientôt deux dans la concertation engagée avec la Mairie du 19ème sous l’égide de l’agence AME/TraitClair. Ils regrettent qu’elles aient été rendues publiques avant même d’avoir été exposées localement. C’est pourquoi l’association des Amis de la Place des Fêtes a écrit à madame la Maire de Paris ainsi qu’au Maire de l’arrondissement (Voir ci-dessous), pour faire part de son inquiétude.

 L'ambition affichée initialement de piétonniser la place et de favoriser les circulations douces a disparu au profit d'un simple « lifting » du cœur de place.

 Aucune vision d’ensemble présentant un projet cohérent et attractif notamment sur les déplacements n’a été présenté, en contradiction avec les conclusions des ateliers participatifs et les résultats du référendum. Le projet esquive les nombreuses propositions structurantes issues des habitants (Cf. Charte « Un réaménagement pour mieux vivre Place des Fêtes). Nous ne pouvons accepter un réaménagement « au rabais ».

 C’est la raison de notre appel à un arbitrage pour que la place des Fêtes ne soit pas oubliée ni victime d’une répartition budgétaire d’une enveloppe budgétaire contrainte.

Après des années de sous-équipement public, associatif et d'urbanisme peu soucieux du cadre de vie, il s'agit simplement d'une question d'égalité entre les arrondissements. Rien ne justifie que les habitants de nos quartiers n'aient pas le droit aux mêmes investissements que ceux qui sont annoncés dans le centre de Paris ou ailleurs.

Lors de la votation de décembre 2014, organisée à l’issue de la première partie de la concertation,  2 500 personnes ont choisi  de faire confiance à la majorité municipale pour améliorer la qualité de vie des habitants de l’Est parisien. Les 20 000 habitants du quartier attendent de vous le respect de ces engagements après des années de combat pour mieux vivre dans notre quartier.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire