jeudi 21 mai 2015

CONFERENCE SUR L’EVOLUTION ARCHITECTURALE DE LA PLACE DES FÊTES PAR PAULINE ROSSI

Invitation à assister à une conférence
 à la Bibliothèque Place des Fêtes


Samedi 30 mai 2015 à 16 h

L'évolution architecturale de la Place des Fêtes
par Pauline Rossi
doctorante en histoire de l'architecture contemporaine 

“La place des fêtes est bien connue des Parisiens pour son paysage. Fortement marqué par l'urbanisme et l'architecture des années 1960-1970, le quartier a fait peau-neuve en l'espace de 20 ans. Si les conséquences sociologiques et esthétiques de cette rénovation urbaine ont longtemps été critiquées, leur mise en cause ne doit pas interdire l'analyse scientifique de ce chapitre fondamental de l’histoire architecturale de la capitale et qui est pourtant peu connu et sujet à des erreurs historiques lourdes de sens.
La bibliothèque de la place des Fêtes et Pauline Rossi, doctorante en histoire de l'architecture contemporaine, vous proposent de revenir en détail sur les volontés qui ont orienté cette opération de rénovation urbaine, sur son déroulé et ses acteurs, d'expliquer les partis architecturaux et urbains qui ont généré cette rupture paysagère forte aux portes de l'Est parisien. Depuis son lancement en 1958, cette opération n’a de cesse d'être remise sur le métier. Il est donc fondamental de mieux la comprendre, de porter un regard scientifique sur la genèse de ce paysage qui est appelé, aujourd'hui encore, a être réformé.”





                               
Pour connaître les autres événements organisés chaque mois par les bibliothécaires vous pouvez vous abonner à la Lettre d’information de la bibliothèque ( DAC-BibliothequePlace-Des-Fetes@paris.fr ) ou consulter le programme sur son site : http://equipement.paris.fr/bibliotheque-place-des-fetes-1746



Aucun commentaire:

Publier un commentaire