vendredi 10 avril 2015

Un vœu relatif à l'occupation temporaire du site de Jean Quarré adopté en mairie d'arrondissement

En réponse à la déclaration commune des associations concernant Jean Quarré, le conseil du 19ème  arrondissement a adopté le vœu ci-dessous[1].
Par ailleurs il a été confirmé au cours du débat qu'un travail participatif des habitants serait engagé sur la configuration de la future médiathèque.




Conseil du 19ème arrondissement du 30 mars 2015

Délib 10. 2015 DAC 105

Vœu relatif à l'occupation temporaire de l'ex-lycée Jean Quarré situé à Place des Fêtes

Déposé par le groupe écologiste et citoyen

Considérant que l'ex-lycée hôtelier Jean Quarré situé à Place des Fêtes en face du collège Guillaume Budé d'une superficie de 7 000 m2 est désaffecté depuis 2007 et qu'il est désormais propriété de la Ville de Paris.

Considérant le potentiel de ce site dans un quartier très dense et minéral avec notamment de grand espaces extérieurs/intérieurs, des surfaces de toits de plus de 1 500 m2 et des espaces extérieurs végétalisés.

Considérant que le site a vocation à accueillir la future médiathèque de la Place des Fêtes soutenue et portée par les habitants pour répondre aux besoins culturels du quartier et que son financement a été inscrit au PIM par un vote de l’ensemble des élu-e-s de la majorité municipale au conseil de Paris.

Considérant la mise à disposition temporaire par la mairie de Paris d'un des deux bâtiments (R+1, 1 500m2) à l'association Co-arter pour le relogement d'un lieu culturel, le  théâtre de verre, actuellement domicilié dans le 18ème.

Considérant la déclaration commune d'associations riveraines demandant notamment que :

-        -    la future médiathèque soit pleinement ouverte sur le quartier et innovante : dimensionnement, tiers-lieu, espaces numériques, espaces verts,...

-       -     dans l'intervalle de sa réalisation, l'autorisation d'ouverture temporaire par la Ville de toute la superficie restante (espaces intérieurs et extérieurs comprenant les toits) en dehors du terrain de sport et de l'espace dédié à la classe-relais.
d
Considérant les nombreux projets portés par les associations du quartier sur ce site et pour une partie proposés dans le cadre du budget participatif (café associatif, espaces d'agriculture urbaine, co-working,..). Considérant la nécessité de répondre aux attentes de longue date des habitants et associations de quartier et la complémentarité de ces projets avec la dimension culturelle du théâtre de verre.

Considérant la feuille de route de la Mairie de Paris de créer,  d’ici 2020 à Paris, 100 hectares de toitures et façades végétalisées dont un tiers consacrés à la production de fruits et légumes.

Considérant l'avis du conseil patrimoine de la ville en date du 19 nov. 2014 de la nécessité d'un avenant à la convention d'occupation du domaine public ayant pour objet un règlement de site destiné « à régler les relations entre les différents occupants de l'ensemble immobilier ».

Le conseil du 19ème émet le vœu :

-      -     que le le bâtiment R+3 avec son toit et les espaces extérieurs environnants fassent l'objet d'une convention d'occupation du domaine public provisoire sur le modèle du théâtre de verre avec les associations porteuses de projets pour le quartier ;

-       -     qu’un règlement de site définisse les relations entre les futurs occupants de l'ensemble du site ;
-       que le toit du bâtiment R+1 soit affecté à une expérience d'agriculture urbaine conformément aux objectifs de la Mairie de Paris avec une association spécialisée et dans le cadre du CODP ([2]). 




[1] : Compte-rendu officiel sur le site de la Mairie (page 4) http://www.mairie19.paris.fr/mairie19/document?id=3843&id_attribute=127
 [2] : CODP = Convention d’occupation domaniale

Aucun commentaire:

Publier un commentaire