samedi 14 mars 2015

Soutenez le VOX, kiosque et café associatif : un espace citoyen et évolutif


LE VOX, KIOSQUE ET CAFÉ ASSOCIATIF : 
UN ESPACE CITOYEN ET ÉVOLUTIF


Projet présenté par l’association Les Amis de la Place des Fêtes

Merci pour votre soutien et les commentaires formulés sur le VOX,
que vous pouvez toujours consulter
sur le site du budget participatif parisien,
en cliquant ici

Grâce à vous, avec 73 soutiens et 24 commentaires, le VOX prend place dans le peloton de tête des 5 115 idées présentées par les Parisiens, qui ont donné lieu à plus de 16 000 commentaires.

En terme de soutien, il se situe à la 31ème places des propositions parisiennes (21ème place de celles qui s'inscrivent dans le cadre d'un arrondissement) et au premier rang des idées émises au sein du 19ème arrondissement.

Si l'on fait masse avec les 31 soutiens apportés au projet du CUBE - Tiers lieu dédié à l'agriculture urbaine et à la résilience, complémentaire du VOX sur le même site, l'ensemble remonte en 23ème place (15ème place des propositions qui s'inscrivent dans le cadre d'un arrondissement).

Encore merci.

Objectif de l’idée

Observer, expliquer le réaménagement et accompagner les transformations par la création d'un kiosque et d'un café associatif

Descriptif de l’idée proposée

A la manière de l’infobox berlinoise, témoin des transformations de la Potsdamer Platz, ou du point d’information de la Fontaine des Innocents en lisière du chantier des Halles, il s’agit de proposer un point de vue élevé et concret d’observation du site en devenir : une structure légère et modulable. C’est un espace de parole, support de communication entre les instances institutionnelles et les usagers : invitation à propositions et à réactions (boite à idées, mur d’expression, …).

C’est tout naturellement qu’est née l’idée du café-restaurant sur le mode associatif comme prolongement de la convivialité. Lieu de rencontres intergénérationnelles donc, sorte de plateforme expérimentale et éducative (sur la nutrition notamment), il sera élaboré avec l’aide et la complicité active des habitants (en complémentarité avec le pôle cuisine du Centre d’animation et en clin d’œil à l’histoire du site, ancien lycée hôtelier). Par le développement de relations avec différentes structures (Pôle emploi ou Cité des métiers) il deviendra un « Bon coin » de proximité, lieu d’activités, d’échanges d’idées et de compétences, instrument indispensable et concret de la cohésion sociale locale et du mieux vivre ensemble.

Mais il s’agit également d’inscrire Le VOX comme la préfiguration des composantes qui seront pérennisées dans le programme final d’occupation du site de Jean Quarré, dans l’environnement de la médiathèque : lieux de convivialité (espaces et café associatif, point d’information relais, …) et locaux d’activités (crèche) et de partage (co-working, fab-lab, …).



Situation actuelle - diagnostic

Le dynamisme des associations et la forte mobilisation des habitants ont largement contribué à la décision prise à la fin de l’année dernière de faire de la place des Fêtes la première grande place parisienne à être réaménagée dès 2018 : ce sont plus de 2 500 personnes qui ont participé à la votation populaire sur l'avenir de notre quartier, dans le prolongement des travaux engagés par le Conseil de quartier et au terme d’une année de concertation. Ces actions ont également permis d’engager le processus d’implantation d’une médiathèque sur le site de l'ancien lycée hôtelier Jean Quarré, en face du collège Guillaume Budé.

La Place des Fêtes, située au cœur d’un ensemble de plus de 15 000 résidents, et dont le marché unanimement apprécié est source d’un rayonnement allant bien au-delà du quartier, est appelée à devenir le centre d’un vrai « village associatif », un pôle attractif, moderne, ouvert aux initiatives innovantes. En complément des actions déjà menées par le Centre d’animation et la bibliothèque de quartier, la médiathèque de demain amplifiera la dimension culturelle à la hauteur des besoins culturels et des attentes des habitants et usagers de la place.

Le VOX souhaite s’inscrire dans la trajectoire conduisant à cette Place des Fêtes rénovée, riche de sa diversité humaine et sociale, et ouverte sur l’extérieur en lui apportant cet espace citoyen de qualité qui manque cruellement aujourd’hui.



Le projet a déjà été expérimenté au sein d’un autre organisme ?

L’expérience telle qu’elle est décrite n’existe pas ailleurs, mais les éléments qui la constituent ont été expérimentés en d’autres lieux. Les retombées ont toujours apporté un réel bénéfice social, culturel voire économique sur leur implantation.

Pour la partie « infobox » des exemples ont été cités précédemment (Berlin, Paris). Pour l’atypisme de situation, la simplicité de mise en œuvre et le haut degré de potentiel, les références sont celles d’installations modulaires de type containers pourvus de baies telles qu’elles sont proposées sur les quais de Seine, ou d’une manière plus osée, telle que proposé par l’équipe Hupin/Leininger, lauréats du concours algeco 2012. http://www.architectureselementaires.com/rub-4eme-edition-2012-2013-21.htm

Les cafés-restaurants associatifs se multiplient dans Paris depuis 2008 répondant à chaque fois à une véritable demande. Leur succès n’est plus à prouver, et loin de faire concurrence, ils galvanisent l’offre déjà existante sur place.

L’association des « Amis de la Place des Fêtes » a pris racine avec le projet de réaménagement de la place. Elle a organisé des soirées thématiques et des visites exploratoires qui lui ont permis de devenir un interlocuteur privilégié lors de la concertation.

Le tissu associatif fort autour de la Maison de la place des Fêtes et les relations engagées avec les porteurs de projets extérieurs (collectif Babylone, cafés associatifs déjà créés à Paris, …) montrent une volonté partagée et convergente de projets ambitieux pour les habitants et usagers de la place. Dans ce contexte la mise en œuvre du VOX serait un point d’ancrage concret et symbolique dans le développement de nouvelles synergies pour l’avenir et le rayonnement du quartier.

Lieu précis

L’ancien lycée hôtelier Jean Quarré serait l’endroit idéal en attendant le début des travaux de la médiathèque.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire