lundi 30 juin 2014

La Place des Fêtes au cœur d'une actualité positive !

La Place des Fêtes au cœur d’une actualité positive !

Ce soir 30 juin 2014 le Conseil d’arrondissement a approuvé à l'unanimité un vœu concernant la création d'une médiathèque innovante (voir texte ci-dessous) sur le site de l’ancien lycée hôtelier Jean Quarré, Place des Fêtes.

C'est une première réponse aux demandes des habitants et une première étape vers l'utilisation de ce site au service du quartier au sens large. Si ce vœu est adopté, il reviendra à la Maire de Paris et son adjoint  à la culture de valider et d'inscrire le financement de cet équipement au plan d'investissements 2014-2020. 

La Place des Fêtes est également présente ce jour par un article du Parisien portant sur le projet de réaménagement de la place et les moyens de restaurer son image et de renforcer son attractivité. Voir l'article également ci-dessous.

___________________________________________________________________________

Vœu relatif à la réalisation d’une médiathèque municipale sur le site Jean Quarré,
proposé par François DAGNAUD et les groupes de la majorité municipale (groupe socialiste et apparentés, groupe écologiste et citoyen, groupe communiste/Front de gauche),
rapporté par Halima Jemni, déléguée du Maire pour le Conseil de quartier Place des Fêtes
et Eric Thebault adjoint au Maire chargé de la culture

Vœu adopté à l'unanimité du conseil d'arrondissement

L’offre municipale de service public culturel dans le 19ème, qui se situe au 15ème rang des arrondissements parisiens  sur le ratio m² de bibliothèque par habitant, n’est pas à la hauteur des ambitions que porte  Paris en faveur de ses quartiers populaires. Ce déficit est d’autant plus injustifiable que la fréquentation des bibliothèques et la richesse de leur programmation témoignent de l’attachement des habitants de l’arrondissement au service de proximité qu’elles rendent.

Dans ce contexte, le Conseil de Paris avait validé en mai 2004, sur la base d’une enquête publique, un nouveau dossier de réalisation de la ZAC des Lilas et de son programme d’équipements publics comportant une bibliothèque. Il avait été acté de différer la réalisation de cet  équipement.

Le 26 février 2014, la Direction des Affaires culturelles de la Ville de Paris a  présenté aux élus  une hypothèse d’équipement de grande capacité et doté d’horaires élargis,  ayant vocation à accueillir un large public. Cette hypothèse suppose de réaliser sur une parcelle étroite un équipement de plus de 3 000m² sur 6 niveaux, pour un budget de construction d’environ 20 millions d’euros. Au-delà des surcoûts de construction, il apparaît qu’un équipement ainsi éclaté sur de multiples plateaux multiplierait les besoins de surveillance tout en pesant sur la fluidité des circulations internes, générant  un confort d’usage dégradé et un budget de fonctionnement alourdi.

Dans le strict respect de l’idée initiale d’une médiathèque destinée principalement aux habitants des quartiers limitrophes des 19ème et 20ème arrondissements (la Place des Fêtes est de toute évidence un quartier partagé par les habitants des deux arrondissements, accessible par les bus 60 et 48 et concerné par la fusion des lignes 7bis et 3bis inscrite dans le schéma directeur de la Région Ile-de-France), sans renoncer à l’idée d’une ouverture  métropolitaine (le site proposé est  à 2 stations de métro de la Porte des Lilas) et avec le souci de mieux préserver les ressources publiques, tant en terme d’investissement que de fonctionnement, il apparaît donc plus opportun et plus rationnel  de réaliser cet équipement sur une partie de l’emprise de 7 000m² disponible après le départ de l’ancien lycée hôtelier Jean Quarré, qui fait actuellement l’objet d’une étude de valorisation menée par la Ville de Paris.

De nombreux arguments plaident en faveur de ce transfert : La Place des Fêtes bénéficie d’une position beaucoup plus centrale à la convergence des deux arrondissements, elle offre un bassin de population plus important, doté d’un environnement scolaire conséquent, elle est à proximité immédiate d’une  bibliothèque de quartier - Janssen - et  l’emprise proposée réduirait considérablement les coûts d’investissement et de fonctionnement. Par ailleurs, la concertation actuellement menée sur l’aménagement de la Place des Fêtes fait ressortir entre autres souhaits, une demande forte d’équipement culturel innovant.


En conséquence, le Conseil du 19ème arrondissement émet le vœu que la Ville décide de  relocaliser sur le site Jean Quarré le projet de médiathèque mis à l’étude à  l’origine Porte des Lilas. Cette médiathèque, ouverte le dimanche, serait ouverte à tous les publics, offrirait un usage adapté aux porteurs de tout type de handicap et favoriserait également le développement de la lecture numérique.


Article du Parisien, 30 juin 2014


Aucun commentaire:

Publier un commentaire