lundi 17 mars 2014

Une proposition des Amis de la Place des Fêtes pour NUIT BLANCHE : lettre à Mr José-Manuel Gonçalvès


Proposition effectuée le 17 mars 2014 auprès de M. José-Manuel Gonçalvès :

Les Amis de la Place des Fêtes
64 rue Compans 75019
amis@placedesfetes.fr
www.placedesfetes.fr

A l'attention de José-Manuel Gonçalves
Directeur artistique de Nuit Blanche 2014
Le 104
5 rue Curial
75019 Paris

                         Bonjour,

                         Vous avez été désigné par la ville de Paris comme directeur artistique pour l'édition 2014 de Nuit Blanche et nous vous en félicitons.

Votre travail au 104 et votre parcours souligne votre désir d'un souci du dialogue constant entre les pouvoirs publics, les territoires et les cultures. L'ouverture de Nuit Blanche sur la métropole et sur le Nord-Est parisien semble faire partie des objectifs de cette édition.

Dans le 19ème, la Place des Fêtes en dépit de son nom manque cruellement d’attractivité culturelle et festive à l’échelle de la ville, en raison du manque d’équipements adaptés à sa densité de population (17 000 habitants), et de l’image négative souvent associée aux grands ensembles.

La Place des Fêtes fait actuellement l'objet un processus participatif, piloté par la mairie, en vue de son réaménagement dans les prochaines années. Notre association, constituée d’habitants et usagers du quartier, mène des actions de sensibilisation et de réflexion sur les atouts, les dysfonctionnements et les besoins de la Place. Revendiquant la participation des habitants à la transformation de leur lieu de vie, elle fonde de grands espoirs sur l'avenir et participe ainsi à sa mesure à ce travail sur le futur de notre quartier.

La Place des Fêtes est certes emblématique d'un urbanisme des années 70 mais elle est surtout riche de sa mixité sociale et culturelle. Réhabilitée en 1994 par Bernard Huet, ses aménagements et les immeubles ont vieilli mais pas la vitalité et le dynamisme de ses associations et de ses habitants, très motivés pour demander des projets ambitieux et audacieux pour le quartier.

Disposant d’un vaste espace central et hérissée de tours visibles depuis un large périmètre de Paris et de la banlieue, nous pensons que la Place des Fêtes pourrait avoir une place de choix dans Nuit Blanche. La mise en valeur du quartier par Nuit Blanche serait une occasion unique et fantastique de bousculer les a priori sur la Place des Fêtes, de transformer en atouts les éléments architecturaux décriés (tours, barres, « œuvres d’art », ...) par de subtils jeux de lumières et d’animations lumineuses, d’habiter l’espace central de la place, particulièrement désert et peu engageant la nuit, par des spectacles vivants ou des aménagements éphémères de qualité, ….bref de rendre la place attractive et désirable.

 Nous avons l’audace d’espérer que Nuit blanche puisse s'accrocher à cette vitalité de la Place des Fêtes, qui fait partie de son ADN, pour faire découvrir notre quartier et ouvrir pourquoi pas des possibles dans l'imaginaire de ses habitants comme des visiteurs d'un soir.

C'est sans doute un pari un peu fou d'imaginer des évènements artistiques à la hauteur, à la (dé)mesure de cette place, mais n'est-ce pas là le rôle de Nuit Blanche d'inciter au voyage et de bouger les lignes, de réintégrer cet au-delà de Belleville dans l'espace public parisien ?

Nous sommes à votre disposition pour vous rencontrer.

Bien à vous,
                                                                                         
                                                                                               Dan Lert

                                                                                              Président

Aucun commentaire:

Publier un commentaire