vendredi 31 janvier 2014

Compte-rendu de la réunion du 17 janvier 2014

Compte-rendu de la réunion de l’association
« Les Amis de la Place des Fêtes »
tenue le vendredi 17 janvier 2014 à 20 h
à la Maison de la Place des Fêtes

La réunion, qui s’est tenue autour des galettes apportées par les participants, a rassemblé une vingtaine de personnes et permis d’enregistrer deux nouvelles adhésions.

Préparée par un affichage, un marquage au sol le matin même dans les allées du marché (merci Vincent …), l’opération « Imaginer Jean Quarré - vin chaud » du 12 janvier a été un succès encourageant malgré l’éloignement du cœur du marché. La distribution des flyers sur le marché a par ailleurs donné l’occasion de nombreux contacts pour faire connaître l’association et … le projet de réaménagement engagé par la municipalité. La carte des post-it a été complétée avec de nouvelles propositions et leur inventaire a été diffusé sur le site de l’association dès l’après-midi.

Le lundi soir 13 janvier, six membres du CA ont rencontré pendant près de deux heures et demi les deux représentants du groupement AME/Trait clair/BERIM (Céline STEIGER et …). Discussion positive, impression d’être écouté, que nos actions et propositions figurant sur le site sont lues et connues.
Présentation par Trait clair du projet de compte rendu de l’atelier du 6 décembre et du projet de parcours de la promenade prévue le samedi 25 janvier.
Ces documents donnent lieu à une validation longue (trop) par les commanditaires de l’étude (DVD et mairie d’arrondissement). A ce stade de l’étude aucune ligne directrice, aucune orientation, aucun budget ne semblent prédéterminés.
Les membres de l’association ont insisté sur la nécessité des rencontres avec les établissements scolaires du quartier, les résidences de personnes âgées. Ils regrettent qu’aucun site internet n’ait été dédié à l’opération.

Le projet de préparation d’un texte présentant la position de l’association sur le réaménagement – pour répondre à une question qui avait été posée lors de la rencontre avec Trait clair – a donné lieu à une longue discussion. Il a été convenu qu’il ne s’agissait pas de se contenter d’une simple liste de propositions (ce que nous attendons – ce que nous ne voulons pas), mais d’insister sur le caractère ambitieux qu’il convient de donner au réaménagement de la place et de ses abords et sur la volonté politique que cette ambition nécessite. Un argumentaire en ce sens sera préparé par les membres du CA, en vue d’une approbation lors de la prochaine réunion de l’association.
Il est important que ce document soit disponible pour l’atelier participatif du 13 février prochain.

Prenant acte de la qualité des documents préparés pour l’Opération Jean Quarré, l’assemblée, unanime, propose que la réalisation du logo et d’un flyer de présentation de l’association soit confiée à Vincent … (merci d’avance).

Suite à l’assemblée générale de décembre dernier, la déclaration de modification a été effectuée auprès de la Préfecture de police et en janvier une demande d’inscription sur l’annuaire des associations de Paris (SIMPA) a été déposée.

Grâce à la subvention d’aide au démarrage apportée par la Maison de la Place des Fêtes, la trésorerie de l’association est encore positive après la prise en charge des dépenses de l’opération Jean Quarré.

L’association a reçu par ailleurs le mémoire élaboré par trois étudiantes de Paris 1 rencontrées en novembre dernier « Des villas du quartier "Mouzaïa" aux grands ensembles de Place des fêtes : quelle articulation des quartiers entre eux ? ». Il comporte notamment l’exploitation d’un grand nombre de données démographiques et sociologiques sur le quartier. Il sera mis prochainement sur le site.
Et une étudiante de l’école nationale supérieure de la nature et du paysage (Blois) envisage également de travailler sur le quartier de la place des Fêtes dans le cadre de son mémoire de 5ème année (2014-2015). 

La prochaine réunion de l’association aura lieu le mercredi 12 février 2014, de 9 h à 11 h, à la Maison de la Place des Fêtes, notamment pour préparer l’atelier participatif du lendemain avec Trait clair. N’oubliez pas, si vous ne l’avez pas encore fait, de vous inscrire auprès de Trait clair ( placedesfetes@traitclair.fr ) pour participer à ce troisième atelier du 13 février 2014, à 19 h.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire