lundi 9 décembre 2013

LES QUESTIONS POSEES AU CICA LE 9 DECEMBRE 2013




REAMENAGEMENT DE LA PLACE DES FETES :

Contenu intégral des questions posées par l'association au CICA du 9 décembre 2013  :
1ère question, sur le choix de l'Agence chargée de réaliser l'étude de programmation :

En prolongement de l’enquête conduite en 2012 avec un grand succès par le Conseil de quartier de la Place des Fêtes, la Mairie du XIXème arrondissement a annoncé qu’elle soutiendrait la réalisation d’un réaménagement de la Place des Fêtes au cours de la prochaine mandature (1). Cet engagement a été précisé par Monsieur le Maire, lors du dernier conseil de quartier (2) et un avis de marché a été publié par la direction de la voirie et des déplacements (DVD) pour recruter le prestataire chargé de réaliser une « étude de programmation pour les aménagements des espaces ouverts de la place et ses abords », dont la date prévisionnelle de démarrage est prévue en novembre 2013.

L’association  « Les amis de la Place des Fêtes » souhaite connaître l’état d’avancement de cette procédure et son calendrier effectif, en particulier avoir des réponses aux questions suivantes :
- le choix du titulaire du marché, parmi les candidats ayant répondu à l’appel d’offres, a-t-il été effectué ? sinon, à quelle date ce choix sera-t-il arrêté ?
- quelles sont les modalités de fonctionnement des ateliers participatifs « avec le Conseil de quartier et tous les habitants », tels qu’ils sont prévus par le cahier des charges, sachant notamment que les conseils de quartier ne peuvent être réunis en période pré-électorale ?
_____________________________________________________________________
                (1) : Lettre de Roger MADEC au Secrétaire général de la Mairie de Paris du 19 décembre 2012
 (2) : «  Un cahier des charges sera élaboré par un bureau d’études puis soumis aux habitants. Un  aménageur sera ensuite chargé de proposer différents scénarios qui seront soumis à la réflexion collective » (Conseil du quartier Place des Fêtes du 16 avril 2013)
                (3) : Bulletin officiel des annonces des marchés publics (BOAMP) du 1er août 2013



2ème question, sur les possibilités d'emploi des locaux vacants :

L’association  « Les amis de la Place des Fêtes » se félicite de l’engagement pris par la municipalité de porter un projet de réaménagement de la Place des Fêtes. Les actions publiques qu’elle a entreprises depuis sa création (1) ont permis de mettre en évidence les besoins et les attentes des 17 000 habitants rassemblés autour de cette place.

Si nous pouvons nous féliciter également de l’existence du Centre d’animation et de l’existence de la Maison de la Place des Fêtes, riche de la variété des associations qu’elle rassemble, la bibliothèque de la rue Janssen reste sous-dimensionnée et les équipements sportifs, très insuffisants, obligent les établissements scolaires du quartier à de longs et couteux déplacements. Ces équipements ne suffisent pas aujourd’hui pour répondre aux besoins de locaux formulés par les associations ou au développement d’activités nouvelles dans le domaine de l’économie sociale et solidaire, encore peu représentées dans notre quartier. 

Or il existe sur le territoire du quartier ou dans son environnement proche, des locaux ou des espaces vacants, certains depuis de nombreuses années, relevant pour l’essentiel du patrimoine public (ancien lycée hôtelier Jean Quarré, annexe de la rue du Docteur Potain, mais aussi bâtiment de l’ancien garage SPEEDY, rue Compans), ou dont la destination définitive n’est pas établie (locaux provisoires des services de la propreté installés sur un terrain de sport, anciens locaux administratifs de la rue de la Mouzaïa).

Dans ce cadre, l’association « Les Amis de la Place des Fêtes » souhaite connaître :

-          les projets actuels engagés ou envisagés par la municipalité sur ces différents emplacements, où pourraient prendre place les équipements de qualité (médiathèque, locaux associatifs, équipements sportifs, …) susceptibles d’accompagner une rénovation cohérente et ambitieuse de la Place des Fêtes ;
-          les modalités associées de concertation avec les habitants.
                ____________________________________________________________________________
(1) Deux marches exploratoires – en décembre 2012 sur le cœur de la place, en septembre 2013 sur ses abords et les espaces vacants – et deux soirées-débat au centre d’animation, sur « la nature et la ville » en juin 2013, et « être acteur du changement dans le processus de réaménagement », en septembre 2013.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire