vendredi 22 novembre 2013

COMPTE RENDU DE L'ASSEMBLEE GENERALE



 Compte-rendu 
Assemblée générale annuelle 
Association des Amis de la Place des Fêtes 

Maison de la place des fêtes, 
15 novembre 2013 
de 20 h à 22 h 

En présence de 21 participants, le président de l’association a fait, en introduction, le bilan de la première année d’existence de l’association, riche d’événements réussis autour de la réflexion sur le projet de réaménagement de la Place des Fêtes : deux soirées-débat au centre d’animation (« la nature et la ville » en juin 2013, « être acteur du changement dans le processus de réaménagement » en septembre 2013), deux promenades exploratoires (décembre 2012 sur le centre de la place, septembre 2013 sur ses abords et les espaces vacants). 

Le débat s’est engagé ensuite sur le calendrier de l’étude préalable au réaménagement de la Place des Fêtes. Ce projet, piloté par la direction de la voirie et des déplacements (DVD), a donné lieu à un appel d’offres, publié en août 2013, pour la réalisation d’un état des lieux et l’élaboration de scenarii, dans un délai de quatre mois à partir de novembre 2013, et devant aboutir à un « référendum » à l’automne 2014. Toutefois l’association ne disposait au jour de l’AG d’aucune confirmation du respect de ce calendrier. 
L’association souhaite s’inscrire dans le processus de concertation prévue dans l’appel d’offre, sans forcément s’y limiter (elle peut être force de propositions autonomes). L’association n’a pas obtenu de réponse aux demandes formulées auprès de la première adjointe (et responsable du conseil de quartier) concernant les modalités de concertation et la participation des habitants. En l’absence de conseils de quartier en cette période pré-électorale, l’association souhaite réitérer ses demandes à l’occasion du prochain Comité d’Initiative et de Consultation d’Arrondissement (CICA) prévu le 9 décembre en mairie, ce qui nécessite de poser des questions écrites avant le vendredi 22 novembre. L’assemblée évoque alors différents types de questions à poser, du mode opératoire précis du processus de concertation à la cohérence d’ensemble des perspectives d’aménagement, en passant par les projets sur les espaces vacants comme l’ancien lycée Jean Quarré et l’ancien garage Speedy. L’élaboration des questions à poser fera l’objet d’échanges mail entre les membres de l’association. 

Deux prochaines actions de l’association sont ensuite proposées : 
- une 3ème promenade exploratoire le samedi 30 novembre à 15h, sur le thème des circulations (voitures, bus, piétons, vélos,…), en présence d’un ingénieur TP ayant travaillé au STIF et n’étant pas en conflit d’intérêt avec le projet ; 
- un apéritif « vin chaud » et opération « post-it » devant l’ancien lycée Jean Quarré le dimanche 15 décembre à midi. Les modalités pratiques restent à préciser. 

Après cette première partie consacrée aux activités de l’association, sont abordés les aspects administratifs et financiers : 
- la situation financière fait apparaitre un solde déficitaire : il est décidé de garder l’adhésion annuelle au tarif modique de 5€, mais de lancer une nouvelle souscription « exceptionnelle » selon les possibilités de chacun pour renflouer la trésorerie ; 
- l’élargissement et le renouvellement des instances dirigeantes : 

L’association était officiellement dirigée par le bureau constitué des 4 membres fondateurs, auquel s’est agrégé de fait depuis début 2013 des membres supplémentaires constituant un conseil d’administration informel. Afin de régulariser la situation, un appel à candidature a été effectué pour constituer le conseil d’administration prévu par les statuts. Onze personnes se sont portées candidates et ont été élues à l’unanimité des membres présents. Le conseil d’administration est désormais constitué de : 
- Dan Lert 
- Aurélie Solans 
- Eric Thébault 
- Yann Solans 
- Jean-Claude Convert 
- Monique Gaspérini 
- Catherine Aymard 
- Catherine Abécassis 
- François Prinvault 
- Vincent Saulier 
- Francine Mocquais 
Le conseil d’administration a été mandaté pour élire un nouveau bureau et modifier, si nécessaire, les statuts officiels de l’association. 

La soirée s’est terminée par un sympathique pot convivial grâce aux boissons et nourriture apportées par les participants. 

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